Plus qu’aucune autre tache, la tache d’encre est difficile à enlever. Cependant, grâce à un détachant encre, il est possible de s’en débarrasser, qu’il soit sur la peau, un mur, un vêtement ou un objet. Pour enlever ce type de tâche, il est important de bien choisir le détergent idéal en fonction de la zone entachée. La technique varie ainsi d’un support taché à l’autre. A titre d’exemple, pour une tache de stylo bille sur du cuir, le détergent est une solution d’1/4 d’eau et ¾ d’alcool à brûler pour une tache superficielle et une laque pour les cheveux pour les taches tenaces.

Utilisez de l’alcool à 90° pour enlever une tache d’encre sur du daim et avec de lait chaud sur un textile synthétique. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre additionné d’alcool à brûler à la place du lait chaud. S’il s’agit d’un coton blanc, frottez tout simplement la tache avec une éponge humectée d’eau citronnée. Pour le coton coloré, choisissez entre l’acétone et l’alcool à brûler.

Quel détergent encre pour enlever une tache sur du bois ?

Pour se débarrasser d’une tache sur du bois brut, le détergent encre à utiliser est l’alcool à 90° ou bien la pierre ponce. Pour les taches tenaces, optez pour une dissolution d’eau oxygénée et d’ammoniaque. S’il s’agit du bois ciré, appliquez tout simplement sur la tache un tissu imprégné de sel et de citron. Astiquez ensuite la tache restante avec un mouchoir imprégné d’alcool à 90°.

Cirez de nouveau pour qu’il retrouve son éclat d’origine. S’il s’agit de bois peint, la meilleure solution pour enlever une tache d’entre est de poncer doucement le bois avec un carré de papier de verre et d’y pratiquer un peu d’huile de lin après. Sinon, vous pouvez utiliser comme détergent encre l’alcool à 90°. Effectuez la même opération sur du teck.

Qu’en est-il du détergent encre contre une tache sur un mur ou un sol ?

Pour enlever une tache d’encre sur des fibres naturelles comme le coco, le jute ou encore le jonc de mer, choisissez un détergent encre parmi l’alcool brûler, le jus de citron, l’acétone ou bien un détachant sec pour tapis et moquette. Pour en finir avec une tache d’encre permanence sur du sisal, frottez la tache avec un chiffon imprégné de jus de citron. Posez ensuite une feuille de papier absorbant pour éliminer le citron. Une tache d’encre sur de la moquette s’en va en épongeant la tache avant d’astiquer un coton imbibé de jus de citron.

L’eau de Javel, quant à lui est le détergent encre idéal pour enlever une tache d’encre sur du carrelage. Pour ce faire, diluez-le dans de l’eau et passez la serpillière avec le mélange. Rincez le sol à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre. Si votre béton ou votre ciment est entaché d’encre de stylo, n’hésitez pas à l’astiquer vigoureusement avec une brosse dure trempée dans de l’acide oxalique.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.