Vous est-il une fois arrivé de parcourir toute une ville pour prendre un médicament, mais en vain ? C’est une situation fréquente. Que l’on souffre d’une maladie ou que l’on vive avec une personne souffrante, il y a bien des responsabilités à ne pas négliger. Il convient de recourir rapidement à un traitement. Sinon il peut avoir des complications. C’est le cas de la crise d’asthme. Qu’est-ce que c’est comment trouver rapidement une pharmacie proche de chez soi pour prendre des médicaments ?

Qu’est-ce que la crise d’asthme ?

Pour que le sang parvienne aux poumons, il circule à travers les bronches. Chez une personne asthmatique, on note une sorte d’irritation au niveau de ces conduits. Lorsque cette inflammation persiste, elle conduit à une hypersensibilité des bronches. C’est ce qui fait qu’elles réagissent de façon excessive parfois.
En présence de certains facteurs, on note une forte production de mucus au niveau de la muqueuse. Cela provoque une contraction répétitive des muscles entourant les bronches. Dans cet état, les bronches et leurs ramifications se replient rendant ainsi le passage de l’air très difficile surtout lors de la phase d’expiration. C’est la principale cause de la crise d’asthme.

pharmacie de garde horaires

Les signes cliniques de la crise d’asthme

L’ampleur et la durée d’une crise d’asthme varient d’un patient à l’autre. On note aussi une variation remarquable des symptômes. Cela fait qu’il est un peu difficile de vite identifier les signes. Mais généralement, une personne chez qui s’annonce une crise d’asthme ressent une gêne respiratoire soudain. Cela est dû au rétrécissement des bronches. Aussi, cette personne fera de douloureuses toux sèches, car la muqueuse des bronches est anormalement contrôlée par certains facteurs.
Par ailleurs, la crise d’asthme peut aussi s’annoncer par une sensation d’étouffement. Le patient ressentira un poids sur sa poitrine. Cela lui causera beaucoup de peines et conduit souvent à une respiration sifflante. C’est le plus grand signe, car ceux qui sont à côté peuvent témoigner aussi de la peine du souffrant.
Selon son intensité, une crise d’asthme peut même durer des heures. La respiration redeviendra normale une fois la crise passée. Les symptômes sont réversibles. Ils peuvent disparaître soit spontanément ou suite au traitement de la crise.
Dans le cas où si les symptômes persistent, il faut recourir à un traitement beaucoup plus approfondi. Il convient de toujours avoir de médicament chez soi pour lutter contre cette pathologie. Elle survient souvent la nuit et au petit matin. Voici quelques traitements dont il faut disposer à portée de main.

Les médicaments de la crise d’asthme

Tout patient asthmatique sait combien il est important de garder un médicament pour les premiers soins d’une crise d’asthme. Des produits à ne pas manquer dans ses affaires, il y a l’inhalateur d’asthme. C’est un bronchodilatateur rapide de courte durée. Il agit en élargissant les bronches pour arrêter leur rétrécissement. Son action se fait sentir presque instantanément, car la respiration redevient calme, et la sensation d’étouffement disparaît. Il contient des molécules comme le salbutamol et la terbutaline.
L’inhalateur est un dispositif portable. Il permet d’administrer un médicament directement dans les bronches grâce à une profonde inspiration. Il fonctionne un peu différemment des autres produits médicamenteux. La dose délivrée est plus faible et l’action plus rapide.
Veuillez signaler à votre médecin la fréquence de l’usage. Vous pouvez avoir besoin d’un traitement de fond (traitement quotidien). Avec les conseils de votre équipe traitante, vous saurez l’utilisation adéquate à faire. Ce traitement permet de soigner en agissant sur l’inflammation des bronches. Quant à eux, les bronchodilatateurs à action rapide et de courte durée permettent uniquement de soulager les symptômes de la crise.
Votre médecin discutera avec vous de la nécessité ou non d’adopter un traitement quotidien. Celui-ci peut vous permettre de réduire le nombre de crises. Vous améliorez ainsi votre qualité de vie au quotidien. L’équipe soignante vous indiquera aussi quelles précautions prendre pour prévenir les crises.

Comment utiliser un inhalateur d’asthme ?

Après avoir expiré l’air des poumons, le patient introduit l’embout de l’inhalateur dans la bouche avec le flacon pression vers le haut. La pulvérisation doit s’accompagner d’une inspiration profonde et simultanée. Mais avant de respirer, il est indiqué de retenir son souffle pendant au moins 5 secondes. Cela permet au médicament de mieux imbiber les bronches. Quelle est la conduite à tenir lors d’une crise d’asthme ?
Pendant une crise d’asthme, il est important de rester calme et ne pas faire d’efforts. C’est la meilleure attitude à adopter. Cela permet à l’organisme de consommer moins d’oxygène. Si vous avez oublié votre inhalateur et si une crise survient, garder une ordonnance. Même si elle n’est plus en cours de validité, une ordonnance médicale permet de se faire dépanner par les pharmaciens. Trouvez votre pharmacie de garde en quelques clics sur le site Kel-pharmacie.

Comment prévenir une crise d’asthme ?

Le traitement médicamenteux de la crise d’asthme sert à ouvrir les bronches. Les médicaments employés contre cette pathologie des bronchodilatateurs inhalés d’action rapide. Ils constituent un secours important dans la surveillance des asthmatiques. L’avantage de ce traitement est qu’il soulage les symptômes en quelques minutes.
Pour une personne asthmatique, il vous est recommandé de toujours tenir son inhalateur à portée de main. Cela permet de ne pas se faire surprendre par une crise. N’hésitez pas à demander à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils vous aideront à savoir comment bien utiliser votre inhalateur pour être sûr de l’efficacité de votre geste.

©Vincent Isore/IP3 ; Paris, France Novembre 2015 - Image d illustration d une pharmacie ouverte la nuit  (MaxPPP TagID: maxnewsworldthree874008.jpg) [Photo via MaxPPP]

©Vincent Isore/IP3 ; Paris, France Novembre 2015 – Image d illustration d une pharmacie ouverte la nuit
(MaxPPP TagID: maxnewsworldthree874008.jpg) [Photo via MaxPPP]

En résumé

Les facteurs qui déclenchent les crises d’asthme varient d’un patient à l’autre.
Bien comprendre les signes permet de mieux contrôler la survenue des crises. Pour ne pas vous faire surprendre, il est conseillé de toujours garder un inhalateur sur vous. Dans le cas contraire, ne manquez pas de tenir votre ancienne ordonnance. Avec ça, vous pouvez vous procurer rapidement un médicament en consultant vos pharmacies de garde sur le site Kel-pharmacie.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.