Une gouttière dentaire est une alternative aux bagues et aux fils utilisés pour aligner les dents. Ce traitement orthodontique vous permet non seulement de protéger vos dents de l’usure provoquée par le bruxisme, mais aussi de corriger les malpositions dentaires. Ce traitement est réputé pour son efficacité, son prix moins coûteux et sa praticité. Découvrez les avantages de la mise en place d’une gouttière dentaire et quelques conseils pour entretenir votre appareil.

Les atouts d’une gouttière dentaire

On ne choisit pas son traitement orthodontique par hasard. Le choix n’appartient qu’à votre dentiste. Il doit se faire en fonction du cas du patient. La gouttière dentaire est recommandée pour les personnes ayant des dents qui se chevauchent et des dents mal alignées, mais aussi pour ceux qui présentent trop d’espace entre les dents, un problème d’occlusion ou un dysfonctionnement de l’articulation des mâchoires. Cet appareil est discret et amovible, ce qui rend plus facile sa manipulation et son entretien. Le fait qu’il soit transparent le rend presque invisible. La gouttière dentaire va aligner progressivement vos dents de manière esthétique.

Bien que vous deviez changer vos gouttières tous les 15 jours, le résultat va être surprenant. A noter qu’il existe trois types de gouttières, dont la gouttière dentaire qui est un appareil dentaire amovible épousant la forme des dents, la gouttière occlusale pour corriger les désordres de la mâchoire ainsi que les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, et la gouttière de blanchiment. Celle-ci est réalisée à partir des empreintes des mâchoires supérieure et inférieure. Elle accueille un gel de blanchiment dentaire. Ce type de gouttière est généralement portée pendant six à sept heures pendant une dizaine de nuits.

Conseils pour bien entretenir votre gouttière dentaire

L’entretien d’une gouttière dentaire passe par quelques gestes visant à garder en état l’appareil. A chaque fois que vous avez besoin de manipuler votre appareil, pensez toujours à laver vos mains vigoureusement avec de l’eau et du savon. Lors de l’insertion, il est conseillé de pousser la gouttière sur vos dents situées à l’avant. Utilisez vos pouces pour l’appuyer sur vos molaires. Ne mordez pas vos gouttières et ne les enlevez pas inutilement afin d’éviter leur endommagement. Pour les enlever, n’utilisez jamais d’objet pointu. Rincez-les ou mettez-les dans un verre d’eau avant de les ranger dans leur boîtier. Vu qu’une gouttière est un investissement important, il est conseillé de consulter votre dentiste en cas de difficulté d’enlèvement. Nettoyez vos gouttières avec de l’eau. Inutile d’utiliser du produit à prothèse ou un dentifrice. N’oubliez pas de les enlever avant de manger et de boire autre boisson que l’eau.

Le traitement avec une gouttière dentaire est-il douloureux ?

Le traitement avec une gouttière dentaire est indolore. Cependant, le patient peut ressentir de la sensibilité pour les premiers jours. Certains rencontrent même de l’hypersalivation, ce qui est tout à fait normal jusqu’à ce que leur bouche s’y habitue. Contrairement à l’orthodontie traditionnelle, le patient optant pour une gouttière dentaire peut manger et boire ce qu’il désire. A l’exception de l’eau, il est fortement recommandé d’enlever vos gouttières avant de boire et de manger. Les boissons chaudes risquent de tordre l’appareil.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.