Le routage courrier qui est également connu sous le nom de mailing postal est une stratégie à ne pas négliger dans les campagnes marketing. En effet, en plus d’être un mode de communication universel et aux valeurs intemporelles, cela permet de cibler des particuliers ainsi que des entreprises, à l’échelle international, pour booster les ventes de produits et de services. Bien que le publipostage soit proposé par de nombreux logiciels de traitement de texte, le routage courrier peut prendre du temps à mettre en œuvre. Pour vous aider à trouver les bons mots à envoyer à vos prospects, mais aussi pour gagner du temps et réaliser des envois de qualité, faites appel à un spécialiste du routage courrier, comme Spot hit, qui propose d’assurer le pliage, jusqu’à l’envoi, en passant par l’utilisation d’un fichier de prospects ciblés.

Les principes du routage courrier

Base du chiffre d’affaires, la stratégie de communication de votre entreprise peut être optimisée par la mise en place d’une campagne de routage courrier. Grâce à cette solution marketing, vous pouvez profiter de nombreux avantages, dont les valeurs ajoutées garanties par la réception d’une lettre. En effet, selon les sondages, le courrier est mieux vu par les prospects, surtout par rapport au courriel, qui souvent est assimilé aux spams. 80% des personnes qui ont participé à des enquêtes déclarent ainsi avoir une préférence pour la réception de courriers.

Le routage courrier, une valeur de communication sure

En optant pour le routage courrier, les entreprises bénéficient d’une meilleure notoriété auprès de leurs prospects et clients. En effet, reflétant un certain prestige, la lettre s’accompagne du charme de la tradition et fait office de support de communication plus officielle et directe. Pour les entreprises qui doivent élargir leurs zones de commerce géographique, le routage courrier se propose comme une solution très économique. En effet, il permet de faire profiter d’une véritable présence sur le terrain, et peut remplacer l’absence de commerciaux qui font du porte à porte. Qui plus est, le courrier professionnel peut être utilisé à de nombreuses fins.

En effet, en plus de permettre la proposition de nouveaux produits ou services, il permet également de joindre des catalogues, des communiqués, des prospectus, des lettres d’information, et bien d’autres supports de communication à des clients, des prospects ou des partenaires. Ainsi, en plus de permettre d’accroître le nombre de vos clients, le routage courrier permet également de faire part à vos destinataires d’une information permettant d’optimiser vos services.

De plus la présentation de votre entreprise bénéficie d’une meilleure efficacité auprès des destinataires. Sachez également que le taux d’ouverture des courriers publicitaires et largement supérieur à ceux des autres modes de communication. Selon les sondages effectués par Spot hit, 97% des courriers professionnels envoyés sont ouverts et consultés par les destinataires. De plus, 47% se rendent après sur internet, pour obtenir plus d’informations quant aux offres proposées par les courriers.

sms envoi comment faire

Le routage courrier : un support marketing efficace

Faisant partie des stratégies de marketing direct, le routage courrier est le concept de base qui a inspiré les autres modes de communication entre les entreprises et leurs clients, prospects, ainsi que partenaires. En effet, il a pour objectif de provoquer un vif intérêt des destinataires quant aux informations que vous leurs transmettez. Cela est particulièrement facile en utilisant les bons mots et les formules de la langue française, pour donner envie à vos prospects de visiter votre boutique, de vous contacter par téléphone ou de se rendre sur votre site web. De plus, le routage courrier permet également de profiter d’une valeur de communication institutionnelle, idéale pour la présentation de votre entreprise. De plus, il est plus facile d’exposer dans un courrier, les arguments de vente qui transformeront vos prospects en clients. Entre autre, vous pouvez accompagner votre lettre d’un catalogue ou d’une brochure.

Pour la fidélisation de vos clients, le courrier professionnel est également plus prestigieux. Ces avantages sont entre autre garantis par le fait que chaque lettre peut être personnalisée durant le processus de mise en place d’un routage courrier. En effet, le nom, le prénom et l’adresse de chaque destinataire peuvent figurer sur chaque lettre, afin de créer l’illusion d’un courrier unique. De plus, les offres de routage courrier proposées par des professionnels permettent de profiter d’une campagne postale rapide et de qualité. Spot hit propose ainsi des offres de routage courrier complet qui permet de bénéficier de 50% d’économies et qui incluent l’impression des documents dans le format de vos besoins, le pliage et la mise sous enveloppe, l’affranchissement, ainsi que le dépôt à la poste.

Les bases d’un routage courrier

Pour le succès de toutes campagnes de routage courrier, il est essentiel de connaître et d’appliquer certains critères de base. Entre autre, sachez qu’un courrier à destination d’un prospect ne sera pas le même que celui à envoyer à un client. De plus, en fonction de vos offres, il est également judicieux d’utiliser un fichier de contacts ciblés, pour bénéficier du meilleur taux de conversion.

les sms en campagne marketting

Les différences entre routage courrier pour prospects et clients

Sachez que mettre en place un routage courrier pour vos clients permet de les fidéliser, grâce à la proposition de produits ou de services qui correspondent à leurs habitudes d’achat, mais également d’offres promotionnelles. Le principe de personnalisation de chaque lettre permet de traiter chaque client comme un destinataire privilégié. Vous pouvez également considérer comme clients, les personnes qui sont déjà entrées en contact avec votre société. Il est néanmoins conseillé de disposer d’une liste de diffusion qui permet de différencier les clients ponctuels des clients les plus fidèles, afin de mieux personnaliser vos offres. Dans ce but, vous pouvez également utiliser le routage courrier en offrant des bons d’achat, des points de fidélité ou d’autres privilèges qui sauront à coup sûr faire plaisir à vos clients.

Par ailleurs, pour réaliser un routage courrier afin de cibler des prospects et ainsi gagner de nouveaux clients, il est nécessaire de bien identifier leurs profils et besoins. De nombreux critères permettent ainsi de personnaliser les offres de produits et de services à envoyer par courrier. Pour réussir votre campagne postale, vous pouvez soit utiliser votre fichier de contacts, soit opter pour les offres de routage courrier professionnel qui incluent la mise à disposition d’un fichier de contacts segmentés et prêt-à-utiliser. Avec Spot hit, vous pouvez entre autre choisir parmi de nombreuses formules, et ce sans engagement de durée.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.